
Un sauna design peut obéir aux mêmes normes de fabrication que celles des saunas traditionnels nordiques afin d’offrir les mêmes bienfaits. Les améliorations qui peuvent leur être apportées résident le plus souvent dans une fabrication sur mesure dotée d’un design moderne et d’une personnalisation en fonction des envies et goûts des commanditaires.
Matériaux du sauna design
Un grand travail sur les matériaux intérieurs et extérieurs peut être effectué lors de la conception d’un sauna contemporain ou design. Les buts recherchés peuvent être :
- une intégration dans l’environnement désiré ;
- un accord avec une décoration ou une ambiance particulière ;
- une alliance entre la technologie et l’esthétique.
Les saunas traditionnels sont le plus souvent réalisés à l’aide de pin ou d’épicéa nordiques. Dans le cadre d’un sauna design, il est possible de substituer ces matériaux à :
- du bois Hemlock en provenance du Canada ;
- du chêne ;
- des bois tendres comme le noyer ou l’érable ;
- de l’abachi, un bois exotique possédant la particularité de ne pas conserver la chaleur et d’être très utilisé pour construire les bancs du sauna.
Bon à savoir : selon le goût de chacun, les lambris extérieurs et intérieurs peuvent également être laqués de blanc.
À cette structure peuvent s’ajouter d’autres matériaux dont :
- le verre trempé pour une plus grande luminosité au niveau des ouvertures comme la porte ou les baies vitrées tout en conférant à l’ensemble une grande solidité ;
- l’aluminium et le PVC, notamment dans la base du sauna, qui a aussi l’avantage de faciliter l’entretien de la cabine ;
- le carbone dans les saunas dotés d’un chauffage infrarouge afin de diffuser la chaleur d’une manière optimale.
À noter : d’une manière plus générale les matériaux peuvent être personnalisées à l’infini selon les envies des commanditaires lors d’un devis auprès d’un professionnel.
Accessoires et finitions supplémentaires du sauna design
Un sauna design peut être personnalisé jusque dans les moindres détails. Parmi tous les ajouts possibles, on peut trouver :
- des fauteuils à structure ergonomique pour offrir une meilleure assise grâce à différentes inclinaisons et complétés par des appuie-têtes ;
- un marchepied afin d’accéder à la cabine si cette dernière est légèrement surélevée en raison d’une base ;
- des finitions en cuir ou en bronze ;
- des accessoires tels qu'un sablier, un thermomètre, un seau en bois garni d'une louche.
Bon à savoir : tout comme pour la structure, il est possible de pousser le raffinement à son maximum en demandant conseil à un professionnel pour employer certaines pierres ou matériaux spécifiques.
Quel type de chauffage dans un sauna design ?
La plupart des saunas design sont équipés d’un four ou poêle à pierres volcaniques traditionnel. Mais la gamme de chauffage peut être étendue à :
- l’usage de panneaux ou radiateurs infrarouges qui ont la particularité de cibler le chauffage sur les personnes et les objets présents dans la pièce tout en offrant une chaleur uniforme contrairement à la vapeur ;
- l'installation d'un poêle électrique, plus compact qu’un four à pierres et dont la chaleur peut être réglée par le biais d’une télécommande ou d’un boîtier.
Enfin, les saunas design peuvent aussi être équipés d’une gamme d’ambiance prédéfinie selon les envies. On peut ainsi choisir entre une chaleur humide et douce ou sèche et chaude.
Bon à savoir : certains programmes sont conçus afin de pouvoir déclencher le début de la séance à une certaine heure afin d’éviter d’attendre le temps de chauffage nécessaire.
Sauna design : où commander et quel budget prévoir ?
Les saunas contemporains présentent plusieurs avantages comme :
- la fabrication sur mesure qui permet de les incorporer dans quasiment n’importe quelle pièce ;
- les finitions plus poussées que les saunas classiques qui jouent en faveur d’un meilleur rendu esthétique ;
- des options plus précises qu’un sauna traditionnel qui transcendent l’expérience.
En raison de ces nombreux paramètres supplémentaires, il est conseillé de se tourner vers des revendeurs spécialisés et de :
- faire effectuer un, voire plusieurs, devis auprès d’un professionnel avant tout achat ;
- faire une séance d’essai afin de s'approprier le modèle.
Enfin, les prix sont plus élevés que ceux pratiqués lors de la commande d’un sauna classique et varient de 4 000 à 20 000 € pour les modèles les plus luxueux.
Pour approfondir le sujet :
- Si vous hésitez entre plusieurs modèles, découvrez notre comparatif de saunas afin de vous aiguiller dans votre choix.
- Besoin d'inspiration ? Téléchargez gratuitement 45 plans de salle de bain.
- Si vous investissez dans un modèle de sauna design, il est plus prudent de l'assurer. Tous nos conseils sur notre page Assurance sauna.